A l’occasion du salon Pollutec, la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec Canalisateurs du Sud-Est, a présenté le chantier de la nouvelle centrale hydro-électrique de Bozel, près de Courchevel en Savoie.
La construction de cette centrale a nécessité la pose d’une canalisation en conduite forcée de 2700 m de long, enterrée à flanc de montagne. Un chantier en condition d’accès difficile en raison de fortes pentes, nécessitant le recours à des engins de chantiers spéciaux, notamment une pelle-araignée.
Installée sur le torrent du Bonrieu, cette centrale a été conçue, réalisée et est exploitée par GEG, fournisseur d’énergie dans les Alpes, en partenariat avec la régie électrique de Bozel. Sa puissance de 1,7 MW permettra de produire 6,9 GWh par an d’électricité 100% renouvelable, couvrant ainsi près de 48% de la consommation annuelle de la commune.
"Notre région est dotée de nombreux cours d’eau sur lesquels les communes pourraient installer de petites installations hydro-électriques, ce qui leur permettraient à la fois de créer des emplois locaux non délocalisables et d’accroître leur indépendance énergétique. Les entreprises de canalisations ont les compétences nécessaires pour ce type de projet !", a rappelé Pierre Rampa, président des Canalisateurs du Sud-Est.
Jean-Philippe Reiller, membre de France Hydro-électricité, président de Alpes Hydro-Association entouré de Pierre Rampa, président Canalisateurs du Sud-Est et Bruno Moine, trésorier. Crédit photo : DR