La région aride de Dubaï est parcourue d’une multitude de projets de micro-tunnels. Sur un de ces nombreux chantiers, une grue Sennebogen de 120 t est employée au levage et à l’introduction des matériels dans les puits de forage.
L’Expo Universelle 2020 se prépare à Dubaï, alors que la croissance de la population ne cesse de grimper (3,1 millions d’habitants). Sans parler des 15 millions de touristes qui viennent y séjourner chaque année. Des chantiers de canalisations sont disséminés un peu partout, au moyen de la technique sans tranchée, pour mettre en place un réseau d’eau, d’assainissement et d’énergie digne de ce nom, dans la région de Khawaneej, à l’est de l’aéroport international.
En raison du sol meuble et sablonneux, les autorités de Dubaï demandent aux entreprises d’utiliser des équipements robustes en mesure de fonctionner sous des températures supérieures à 50°C. Les équipements, en particulier la tête de forage et les machines de forage, pèsent jusqu’à 30 t et doivent être levées en toute sécurité pour être placées dans le puits.
La société publique Al Naboodah Group Enterprises L.L.C a choisi pour sa part une grue sur chenilles télescopique Sennebogen 6113 E d’une capacité de 120 t, également chargée de lever les sections de canalisations de 1,5 m de diamètre sur une distance de 14 km, et d’évacuer les déblais du puits.