Avec 70 076 visiteurs venus de 128 pays différents pour l’édition 2018, le salon Pollutec prouve une nouvelle fois qu’il reste une référence pour tous les acteurs de l’environnement et de l’énergie, même après 40 ans d’existence.
Les premiers retours des enquêtes à chaud réalisées auprès des visiteurs, plébiscitent le salon Pollutec comme un événement devenu une référence, voire une évidence pour tous les acteurs de l’environnement et de la croissance verte. Parmi les sujets fortement mis en avant cette année, l’économie circulaire a perfusé à la fois dans les allées et les espaces d’animations, lors des conférences et des remises de prix et durant le Premier sommet international des villes et territoires engagés. Ce Sommet, bien au-delà des déclarations d’intentions, a permis de confronter des retours d’expérience déjà obtenus par des villes et territoires à des représentants de collectivités prêts à s’y engager. Dans ce domaine aux multiples enjeux, pouvoir partager et échanger avec des homologues d’autres villes ou pays était à la fois inédit et constructif. Autre sujet éminemment transversal, la question des plastiques a été abordée sous tous les angles, de la production à la valorisation en passant par la récupération et le recyclage (parvenir à l’objectif 100 %, tendre vers une économie circulaire, etc.). Par voie de conséquence, une grande variété d’experts s’est emparée du sujet pendant toute la durée de l’événement. Enfin, Pollutec 2018 a donné une meilleure visibilité aux enjeux et aux problématiques de la mer et du littoral, aux actions à mener et aux solutions existantes dont certaines étaient déjà exposées. C’était tout l’objet du Focus Mer & Littoral appuyé par un Forum de conférences qui n’a jamais désempli durant les quatre jours, autour des questions de pollution des mers, des plastiques, des risques du littoral… et plus largement, de la croissance bleue durable.
Un tremplin pour l’innovation environnementale
Durant cette édition anniversaire, ce sont 156 solutions innovantes déclarées par les exposants en amont du salon qui ont été mises sous les feux de la rampe. Startups, technologies, méthodes organisationnelles, thèmes émergents, approches nouvelles…, toute une dynamique déployée durant quatre jours dans l’ensemble des domaines de l’environnement et de l’énergie. Ainsi, Les espaces dédiés comme le Village Startups, le Hub de l’Innovation, le stand de la French Tech et le stand du Cofil ont connu une belle affluence. Tout comme le programme soutenu de pitchs qui a permis de découvrir de nombreuses startups et entreprises innovantes lors de différentes sessions sur des thèmes d’actualité : eau, construction, performance, économie circulaire, énergie, ville durable / mobilité, digital, French Tech, GreenTech verte… Dans ce foisonnement de l’innovation environnementale, Pollutec a accueilli plusieurs remises officielles de prix et trophées.
Succès sans précédent pour les rendez-vous d’affaires
Cette édition 2018 de Pollutec a donné lieu à plusieurs milliers de prises de contacts à travers les différentes opérations proposées, que ce soit les Green Days organisés avec la CCI Auvergne Rhône-Alpes, membre d’EEN, les trois programmes Industrie, Collectivités ou Journée Emploi mais aussi les autres opportunités offertes dans le cadre du Sommet des Villes et Territoires Circulaires ou encore les rencontres avec les membres de la délégation burkinabè. Ainsi les Green Days ont enregistré 1 346 rendez-vous entre 392 participants de 41 pays (soit 2 692 contacts), les trois programmes, plus de 1100 rendez-vous (soit 2 200 contacts).