Avec le Sofrel S4W, Lacroix Sofrel répond aux préoccupations des gestionnaires des réseaux d’eau. Fruit de plus de cinq ans de R&D, cet appareil compact « intègre une électronique extrêmement robuste et un niveau de cybersécurité totalement inédit dans le domaine de la télégestion », selon l’entreprise.
Des qualités qui lui ont valu de recevoir l’Award du meilleur produit décerné lors du Salon international de l’eau IWater qui s’est tenu à Barcelone du 13 au 15 novembre dernier.
Les S4W se configurent à l’aide d’un logiciel incorporant des fonctions adaptées au métier de l’eau. Ils intègrent dans leur boîtier un modem 2G/3G/GPRS, des entrées-sorties numériques et analogiques adaptées aux différents cas d’usages et tailles d’ouvrage (stations de pompage, réservoirs, stations de traitement, postes de relevage…). Le Sofrel S4W offre également un très haut niveau de protection et de sécurité : authentification des utilisateurs et systèmes connectés, chiffrement des communications, certificats électroniques, traçabilité des accès…
Au-delà du poste local, la solution S4W s’inscrit dans un ensemble qui vise à sécuriser et faciliter l’exploitation des réseaux de télégestion. Ainsi, SG4000 est un serveur VPN apte à gérer et sécuriser les communications utilisant l’internet public (liaisons GSM ou ADSL). Et S4-Manager est un outil d’administration centralisée des utilisateurs et configurations du réseau de télégestion.