Jeudi 24 janvier, GRTgaz a publié son bilan gaz 2018. Avec un total de 442 TWh, le gestionnaire enregistre une baisse 5% des consommations brutes de gaz naturel sur son réseau de transport.
En 2018, GRTgaz a enregistré une baisse de 5% des consommations brutes de gaz naturel sur son réseau de transport. « Cette évolution s’explique par des températures plus élevées et une moindre sollicitation des centrales de production électrique fonctionnant au gaz », souligne le gestionnaire de réseau.
Dans l’industrie, la demande de gaz continue de progresser et représente 37% de la consommation d’énergie du secteur. « En 2018, de nouveaux sites industriels ont continué à convertir des installations fioul/charbon au gaz : c’est par exemple le cas de Saverglass dans l’industrie du verre (Feuquières ; Oise), de Naphtachimie dans la chimie (Martigues ; Bouches-du-Rhône), et de Cristal Union dans le sucre (Villers-Faucon ; Somme) », précise GRTgaz.
Par ailleurs, le gestionnaire de réseau souligne que « le déploiement du gaz renouvelable se poursuit, avec 76 sites injectant du biométhane dans les réseaux à fin 2018 pour 714 GWh », soit une augmentation de 75% par rapport à 2017. 661 projets sont actuellement en file d’attente. Cependant, « après les premières annonces liées à la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), la filière méthanisation est attentive à la clarification d’incertitudes liées aux objectifs de volume d’injection, aux prix de rachat ou encore aux modalités d’introduction d’appels d’offres », remarque GRTgaz.