Les 10 hectares de panneaux photovoltaïques de la centrale Meaux Solaire devrait fournir une production annuelle moyenne d’environ 18,6 GWh. Ce projet ambitieux s’est achevé en septembre 2019 avec la mise en service de la centrale. Il permettra d’alimenter environ 20% des foyers meldois.
PUBLICITÉ
La production d’énergie renouvelable s’inscrit pleinement dans la stratégie Énergie-Climat de la Région Ile-de-France visant à produire 37 TWh d’ENR en 2030 dont 6 TWh d’énergie solaire photovoltaïque. Au terme de deux années d’études et de travaux, la centrale, constituée de 39 996 panneaux photovoltaïques, a vu le jour sur un terrain désaffecté auquel la Ville de Meaux a souhaité donner une seconde vie.
Désireuses d’impliquer pleinement les habitants dans la transition vers une production d’énergie plus verte, les équipes de Langa ont proposé aux habitants de Seine-et-Marne et des départements limitrophes, en étroite collaboration avec la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux, d’investir dans le projet Meaux Solaire. Au cœur de l’été 2019, une campagne d’investissement participatif a ainsi permis de mobiliser 141 investisseurs principalement issus de la région Ile-de-France (majoritairement du Val-de-Marne, de l’Essonne et de la Seine-et-Marne) pour un total de plus de 400 000 €, entièrement dédiés au projet.
Des EnR et de la biodiversité
Ce projet comporte également une forte dimension environnementale. En phase de construction, l’intégralité des 25 ha du site ont été réhabilités en partenariat avec des entreprises locales. Plusieurs dispositifs destinés à favoriser le développement de la faune et de la flore sont mis en place : muret de type gabion favorable à la colonisation du milieu par les reptiles, création d’une prairie et de trois mares ou encore plantation de haies champêtres. Des ruches seront prochainement installées, de même qu’un éco-pâturage déployé par la société Ecomouton.