La 6e édition du salon Smart City + Smart Grid organisée en parallèle du Salon IBS-Intelligent Building Systems fait état d’une fréquentation stable avec 1 785 visiteurs professionnels et 1 009 auditeurs présents aux conférences et ateliers.
1 785 visiteurs se sont donc massés à Porte de Versailles pour venir voir les produits et services de quelque 70 exposants spécialisés dans les technologies, solutions et usages "smart cities". Les solutions présentées étaient nombreuses cette année, dans les domaines de l’Intelligence Artificielle, la mobilité, le stockage d’énergie, le smart lighting et la vidéo-protection, la gestion des fluides etc.
On a vu notamment des solutions d’infrastructure digitales et de sécurité, de gestion de base de données autonomes grâce à l’IA, les solutions de réseaux de communication, les techno sans-fil, de snypers autonomes pour analyser les réseaux GSM disponibles, les solutions de connectivité pour la Gestion Technique du Bâtiment, les solutions de réseaux les capteurs pour parking et boitiers de dépollution, les services-conseils en NTICs, solutions de veille technologique, les plateformes de gestion et remontée de données pour les villes, plateformes de cartographie, SIG pour les collectivités.
Les solutions IoT et la Blockchain continuent de s’imposer et l’IA assiste désormais les territoires. Ces nouvelles technologies améliorent déjà considérablement l’hypervision, la vidéo-protection des villes et des territoires grâce aux "smart data". Nouveaux modèles de déplacement urbain, et l’habitat participatif se développent de par l’évolution des modes de vie et de consommation, et de nouvelles offres au service des territoires émergent.
Les bornes interactives et numériques fleurissent dans les villes, leurs usages sont multiples et facilitent le quotidien de tous, qu’il s’agisse de recharger les véhicules électriques ou de communiquer avec les citoyens.
La prochaine édition de Smart City + Smart Grid aura lieu les 3 et 4 novembre 2020 à Paris Porte de Versailles.