Un partenariat pour le développement d’une solution de stockage temporaire de biométhane s’est conclu sur le salon Biogaz entre Azola et GRDF. Nommée Azola Grid, elle permettra de stocker le gaz vert sous forme liquide tout en étant directement connecté au réseau de distribution pour une meilleure flexibilité dans la gestion des réseaux gaziers.
Grâce au démonstrateur industriel Azola Grid, GRDF pourra ainsi optimiser la flexibilité du réseau et gérer au mieux les variations de la demande. Lorsque celle-ci s’avère insuffisante pour absorber le gaz vert injecté dans le réseau, le dispositif permet de stocker jusqu’à 20 jours de production d’un site de méthanisation, soit 760 MWh ou la consommation annuelle de près de 200 logements neufs se chauffant au gaz. Le gaz stocké pourra ensuite être réinjecté dans le réseau de distribution ou transporté par camion cryogénique pour être injecté à un autre point d’entrée du réseau gazier. Cette solution sera testée pendant 6 mois en conditions semi-réelles. Pour GRDF, ce partenariat vise à identifier et tester de nouvelles solutions qui facilitent l’injection de toujours plus de gaz vert dans le réseau de distribution. Complémentaires des renforcements déjà existants tels que les maillages et rebours, elles participent à diminuer le coût du développement du biométhane. La possibilité d’injecter du gaz vert à un autre point du réseau favorise le développement de nouveaux sites de méthanisations auparavant trop éloignés des réseaux gaziers. Ce démonstrateur renforcera la dynamique globale de la filière biométhane, avec tous les bénéfices qui y sont liés pour les porteurs de projet et les territoires sur lesquels ils sont implantés. La filière biométhane a connu en moins de 10 ans un essor remarquable. Le premier site de méthanisation a injecté du gaz vert dans le réseau en 2013. La capacité d’injection de biométhane dans les réseaux gaziers dépasse aujourd’hui 2,5 TWh, soit l’équivalent de la consommation de 660 000 logements neufs se chauffant au gaz vert ou de 10 000 bus roulant au BioGNV. Malgré la crise, en 2020, le nombre de sites de méthanisation devrait de nouveau doubler. Plus de 1 100 projets sont à l’étude illustrant la croissance rapide de la filière.
Xavier Passemard, directeur biométhane de GRDF et Claudio Bucella, président d’Azola, lord de la signature du partenariat sur le salon Biogaz à Lille.