Quatre mois après la fin du confinement, les entreprises de canalisations ont peu à peu repris leurs chantiers. Entre-temps, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse ne les a pas oubliées dans son Plan de rebond en attribuant 180 millions d’euros aux collectivités en charge de l’eau, et ce dès le mois de juin ; l’Etat non plus avec les 80 millions d’euros du récent Plan de relance.
Patrimoine et emploi
Les professionnels rappellent surtout que ces plans de rebond et de relance sont une opportunité sans précédent pour assurer le renouvellement des réseaux d’eaux et lutter contre les gaspillages de cette précieuse ressource, dont les récentes études sur le débit du Rhône cet été nous rappellent qu’elle se fait de plus en plus rare pour tous, riverains, industriels comme agriculteurs. Au sein du secteur des travaux publics, les entreprises de canalisation représentent 20% de l’activité, derrière l’industrie routière. En Rhône-Alpes PACA-Corse, l’activité Adduction d’eau - Assainissement représente un chiffre d’affaires de 1,651 milliard € en 2018 pour un total de 9 000 salariés.
L’urgence : lutter contre les gaspillages d’eau !
Cette année encore, plusieurs alertes « sécheresse » en vallée du Rhône ont été rapportées ! « Aujourd’hui et même si nous constatons dans certains départements de Rhône-Alpes des améliorations par rapport à l’an passé, 1 litre d’eau traité sur 4 est gaspillé et part dans la nature à cause des fuites d’eau ! Et c’est invisible sur les factures ! », s’insurge Pierre RAMPA, président des Canalisateurs du Sud-Est, qui pointe du doigt le défaut de renouvellement des canalisations.