Déployés sur les points critique du réseau, les loggers ont de nombreux avantages. « Les SePem 300 remontent les mesures qui seront hébergées sur le serveur de Sewerin dans un premier temps, puis automatiquement transmises au client de manière claire et lisible grâce à un logiciel basé sur des cartes pour l’affichage des données », explique Maxime Kieffer, responsable marketing Sewerin.
PUBLICITÉ
Pionnier sur cette technique d’écoute en 2004 avec le SePem, Sewerin se prépare aujourd’hui à proposer la 4e génération des loggers à poste fixe, selon des choix stratégiques guidés par les évolutions technologiques. « Nous allons développer les performances du micro pour pouvoir les espacer, diminuer le poids des données afin d’augmenter l’autonomie. Nous sommes dans ce qu’on appelle l’IoT, la longue portée pour des petits paquets d’information et longue durée vie produit. Le produit est ainsi fait pour rester sous terre pendant 8 ou 10 ans, sans qu’on y touche », insiste le responsable. Pour arriver à de telles performances, le fabricant admet avoir essuyé les plâtres avec les 2 premières générations, mais aussi, avoir beaucoup appris. « C’est là dessus que nous nous basons, rappelle Maxime Kieffer, nous sommes fabricants de capteurs alors nous essayons d’ameliorer nos produits pour une durée de vie la plus longue possible dans une logique environnementale. Pour cela, nos loggers doivent être compatibles avec le maximum de systèmes de communication possible. Jusqu’à présent, nous étions compatibles avec du réseau de communication téléphonique, et également, la technologie longue portée utilisée par Suez dans son modèle de Smart solution. » Dans les outils de supervision globale des gestionnaires, les capteurs pourront également trouver leur place.
Créer un produit indestructible
Si Sewerin a toujours placé au coeur de son argumentaire, la fiabilité et la robustesse de ses produits, c’est qu’elles sont inscrites dans l’ADN de la marque. « Aujourd’hui, c’est un tournant puisque nous allons aller vers quasiment le doublement de l’autonomie des loggers, soit 10 ans, parfois soumis à des conditions extrêmes. Pour nos clients exploitants, en terme de visibilité, c’est un atout indéniable. L’investissement long terme suit la logique de la gestion des réseaux d’eau potable », poursuit le responsable. Pour le fabricant, apporter un support afin de conseiller ses clients sur le meilleur placement des loggers afin d’assurer le meilleur rendement fait aussi partie de l’ensemble du service.
Mais pour Sewerin, l’enjeu lorsque l’on propose un produit qui va durer 10 ans, est aussi dans l’anticipation des prochaines évolutions, et de la maturité des technologies des télécommunications… « Quelle sera celle qui existera encore dans 10 ans ? C’est aussi la difficulté aujourd’hui », relève encore Maxime Kieffer.