Le premier enseignement est de constater que les entreprises ont bien résisté face aux épisodes de confinement. Impactées dans une moindre mesure comparativement à d’autres secteurs, le secteur de l’assainissement et de la maintenance industrielle a mis l’accent sur une problématique majeure, émergente depuis quelques années et accentuée par la crise sanitaire : la pénurie du recrutement.
PUBLICITÉ
La branche professionnelle de l’assainissement et de la maintenance industrielle cherche à pourvoir plus de 2000 postes sur l’ensemble de la France.
Pour cela, 2 axes ont été initiés cette année par la FNSA :
- Développer le faire savoir : La mise à disposition des clips métiers (disponible sur You Tube avec le double objectif d’avoir une approche pédagogique et de donner de la visibilité via les réseaux sociaux notamment.
- Valoriser le savoir-faire : Des travaux au sein de la branche professionnelle sont en cours sur la formation professionnelle pour valoriserla technicité, la complexité et les multiples facettes de ces métiers essentiels tournés résolument vers la préservation de l’environnement et la salubrité publique.