Avec HyDeal Ambition, ce sont 30 industriels de l’énergie qui préparent la future filière européenne d’hydrogène totalement vert au prix des énergies fossiles et qui se sont regroupé dans un collectif, fruit de 2 ans de recherche et de préparation.
Les 30 industriels de l’énergie qui se sont regroupés dans HyDeal Ambition veulent incarner la future filière européenne d’hydrogène totalement vert à 1,5 €/kg. Dès 2022, l’objectif est de produire un hydrogène vert, issu de l’électrolyse de l’eau à partir de l’énergie solaire de la péninsule ibérique. Avec une capacité installée de 95 GW de solaire et de 67 GW d’électrolyseurs à l’horizon 2030, l’ambition est de fournir 3,6 millions de tonnes par an aux secteurs de l’énergie, de l’industrie et de la mobilité via les infrastructures de transport et de stockage de gaz.
Montée en puissance
Cette production prévue représente l’équivalent en énergie de 1,5 mois de consommation de pétrole en France. Mais au-delà de cette quantité, c’est surtout le tarif que veut atteindre ce groupement qui est un défi : 1,5 €/kg en 2030. Cela rendrait l’hydrogène à même de rivaliser avec les énergies fossiles économiquement, rendant le virage vers les énergies décarbonées beaucoup plus évident. Plusieurs projets industriels et partenariats sont en cours de lancement avec une première initiative concrète d’ici un an en Espagne s’appuyant sur un portefeuille de sites solaires d’une puissance de près de 10 GW, mobilisant plusieurs des participants de HyDeal Ambition.
L’hydrogène ne plaisante plus
« HyDeal Ambition est issue de la rencontre entre des dirigeants et des entrepreneurs visionnaires, qui partagent la détermination d’accélérer la transition énergétique. HyDeal Ambition constitue un écosystème industriel complet de l’amont à l’aval de la filière, validé aujourd’hui par plusieurs années de recherche, d’analyse, de modélisation, d’études de faisabilité et de design contractuel, permettant la production et la fourniture d’un hydrogène vert compétitif sur le territoire européen » déclare Thierry Lepercq le porte-parole de ce collectif d’industriels. Parmi les membres d’HyDeal Ambition, on trouve des développeurs de projets solaires (DH2/Dhamma Energy (Es), Falck Renewables (It), Qair (Fr)), des producteurs d’électrolyseurs et des groupes d’ensembliers (McPhy Energy (Fr), VINCI Construction (Fr)), fes opérateurs de transport et de stockage de gaz (Enagás (Es), OGE (All), SNAM (It), GRTgaz (Fr), Teréga (Fr)), des énergéticiens et groupes industriels : Gazel Energie, filiale de EPH (Fr), Naturgy (Es), Hydrogène de France (Fr)). On trouve aussi des soutiens institutionnels avec des fonds d’infrastructures (Cube, Marguerite, Meridiam) et des conseils (Banque Européenne d’Investissement, Corporate Value Associates (CVA), Clifford Chance, Cranmore Partners, Finergreen, Envision Digital, Energy Web)