Le Chaînon Marquant répond à une demande de modification des usages dans le but d’instaurer des pistes cyclables sécurisées et végétalisées sur des voies non prévues à cet effet. Il s’agit d’un mobilier indépendant aux diverses utilisations dans le cadre de l’urbanisme tactique.
PUBLICITÉ
L’objectif est de pouvoir protéger les cyclistes des automobilistes tout en créant des « jardins suspendus autonomes ». À sa gestion des eaux pluviales, le Chaînon Marquant offrira la possibilité d’être utilisé en
assise urbaine grâce à sa forme ergonomique et sa possibilité de rotation.
Le Chaînon Marquant est également porteur de fortes ambitions environnementales : en combinant la végétalisation urbaine à la gestion des eaux pluviales, il permet de garder l’eau en ville pour lutter contre les îlots de chaleur ; mais aussi d’apporter de la végétation et de la biodiversité pour le bien-être des habitants tout en limitant les coûts d’exploitation par des solutions frugales (arrosage/maintenance).
Les matériaux utilisés pour le Chaînon Marquant sont respectueux de
l’environnement : du bois, des matériaux biosourcés, des matériaux recyclés ou encore du béton bas carbone.
Cette solution « Low-Tech » peut être conçue dans une logique « Plug & Play », avec une installation possible hors-sol, sans travaux lourds de terrassement ou d’adaptation. Elle peut être aussi installée dans le sol (enterrée ou semi-enterrée).