La Communauté urbaine du Grand Reims innove avec l’intégration dans le mix énergétique de son réseau de chaleur, de bois de récupération. L’objectif : atteindre 90 % d’énergie renouvelable dès 2022.
Le top départ du projet mené par Engie Solutions et la communauté urbaine du Grand Reims sera donné le 23 septembre prochain, avec la pose de la première pierre du chantier « Bois B ». Cet événement marquera l’intégration du bois de récupération (bois déchets du commerce, BTP,...) dans le mix énergétique du réseau de chaleur rémois. Fournissant l’équivalent de 17 000 logements en chauffage et en eau chaude sanitaire, majoritairement à partir de l’incinération des déchets et du bois de plaquette (classe A), le réseau du Grand Reims produit une chaleur d’origine renouvelable à 60 %. La valorisation de cette nouvelle ressource énergétique (bois déchets), permettra ainsi à la Communauté urbaine de produire une chaleur d’origine renouvelable à 90 % à l’horizon 2022, et ainsi de favoriser la transition vers un monde neutre en carbone.
Il s’agit du plus grand projet de chaufferie bas carbone du Grand Est et de l’un des plus importants de France. Cette opération d’ampleur, d’un montant de 19,8 M€ HT, est assortie d’une extension du réseau de chaleur pour desservir le quartier des Châtillons. Le coût de ce deuxième chantier conduit en parallèle est estimé à 1,65 M€ HT. Ce changement de dimension pour le réseau de chauffage urbain de Reims, portant le nombre de ses bénéficiaires de 17 000 à près de 20 000 équivalents logements, repose sur un partenariat avec le bailleur Plurial Novilia.