Fort d’un chiffre d’affaires 2013 de plus d’un milliard d’euros et de ses 4600 collaborateurs, le groupe allemand Herrenknecht propose une gamme inédite de tunneliers afin de répondre aux nouveaux besoins du marché. Tour d’horizon.
Une demande croissante de matériels et un secteur minier cherchant à forer toujours plus loin pour atteindre des ressources difficiles d’accès sont les principales raisons qui ont poussé Herrenknecht à développer une nouvelle gamme de tunneliers, les "Raise Boring Rigs" (RBR). Ces engins sont capables de creuser jusqu’à 2000 mètres de profondeur en plus et ce, avec des diamètres de forage plus importants.
Le premier prototype RBR a été utilisé en 2010 sur le chantier d’une centrale hydroélectrique au Luxembourg. Depuis, la gamme RBR s’est illustrée dans des mines de charbon, de cuivre ou encore d’acier, mais aussi sur des chantiers d’infrastructures, en réalisant des puits de pression et de ventilation pour des installations de production électrique et des tunnels routiers.
Herrenknecht propose quatre modèles de tunneliers RBR :
- le RBR 300 VF, qui creuse jusqu’à 700 m de profondeur pour un diamètre de forage de 3,5 m ;
- le RBR 400 VF, qui creuse jusqu’à 900 m de profondeur pour un diamètre de forage de 5 m ;
- le RBR 600 VF, qui creuse jusqu’à 1200 m de profondeur pour un diamètre de forage de 7 m ;
- et le RBR 900 VF, qui creuse jusqu’à 2000 m de profondeur pour un diamètre de forage de 8 m.