NGE vient d’inaugurer la « Grande Ourse », installation 100 % électrique de traitement de matériaux de la carrière de Jaumont - VAGLIO, située à 25 km de Metz et de Thionville.
La carrière, qui s’étend sur 150 hectares, est la plus importante des 13 carrières du groupe NGE. La nouvelle installation, qui représente un investissement de 17 millions d’euros, permet de réduire les émissions de CO2 de 1 000 tonnes par an, et se présente comme l’un des installations de carrières les plus performantes du nord-est de la France.
La carrière de Jaumont- VAGLIO commercialise environ 800 000 tonnes de granulats et accueille 600 000 tonnes de terres inertes chaque année, en faveur des entreprises de BTP de la région Grand Est et plus largement des marchés français et luxembourgeois. La Grande Ourse permet au calcaire de se positionner clairement en substitution des matériaux alluvionnaires et des laitiers sidérurgiques, dont les réserves s’amenuisent chaque année.
Avec elle, le groupe entend être autosuffisant au niveau régional voire national en évitant le recours aux laitiers sidérurgiques venant d’Allemagne et en préservant les gisements alluvionnaires. La Grande Ourse est adaptée à la topographie et à la variabilité du gisement et a été pensée pour rationaliser la consommation du gisement naturel et supprimer tous les transports de produits intermédiaires.
Des équipements de dernière technologie
La nouvelle installation de production 100 % électrique s’étend sur environ 1,2 km au cœur de la carrière de Jaumont, et vu du ciel, retrace la forme de la constellation du même nom. Elle remplace les anciennes unités de fabrication qui étaient équipées de 11 moteurs thermiques, gros consommateurs de gasoil non routier. Dotée des dernières techniques de traitement des matériaux, la Grande Ourse fabrique des graves de très haute qualité et des produits destinés aux centrales à béton.
La carrière exploite plusieurs strates de calcaires bajociens, pour offrir différents types de produits : sable, graves et gravillons concassés oolithiques et à polypiers, enrochements, et bien sûr l’unique pierre de Jaumont, pierre locale emblématique utilisée dans de nombreux bâtiments historiques de la région, comme la cathédrale de Metz. Grâce à de nouvelles méthodes, elle s’inscrit dans l’optimisation du réemploi des matériaux.
Grâce à la mise en place d’un système d’aspiration, les poussières générées à l’intérieur de l’usine sont aspirées, ce qui permet de supprimer totalement cette nuisance. Le bardage des installations limite considérablement le bruit au bénéfice des riverains. La préservation des ressources en eau étant un enjeu primordial, la carrière est dotée d’un nouvel outil, une presse à boues. Injectées sous pression, les argiles récupérées au lavage des matériaux sont comprimées pour récupérer l’eau qu’elles contiennent. Ce procédé permet de récupérer 17 000 m3 d’eau par an, l’équivalent de 7 piscines olympiques. Cette eau est ensuite réinjectée dans l’installation.
Enfin, l’installation est connectée, équipée d’un système de supervision et de 360 capteurs et sondes qui servent à optimiser la production.
Données clés
17 millions d’euros d’investissement 42 personnes sur site Débit nominal de 750 t/h Puissance 3 500 kW Economie de 1 000 t d’équivalent CO2 par an
Les activités
- Fabrication de matériaux pour les graves en France et au Luxembourg - Fabrication de matériaux lavés pour le béton en France et au Luxembourg - Fabrication de pierre de taille - Accueil, traitement et revalorisation de matériaux recyclés qui s’insère dans le maillage de plateformes de valorisation de NGE sous le nom de Revama - Fabrication de graves ciments - Accueil de matériaux inertes en provenance de France et du Luxembourg