Les carrières sont des opportunités pour la préservation de la biodiversité selon des travaux de recherches menés par le Muséum national d’histoire naturelle en partenariat avec l’Union Nationale des Producteurs de Granulats (UNPG).
La France avec ses 2300 carrières de granulats possède donc un formidable atout pour la préservation de la biodiversité. L’UNPG profite de la journée internationale de la diversité biologique pour mettre en avant les opportunités des réaménagements de carrières en faveur de la biodiversité.
Menés par Théo Flavenot, Docteur en écologie appliquée, ces travaux de recherches ont confirmé que les carrières constituent une opportunité pour la préservation de la biodiversité et de la connectivité. Comprenez par connectivité le degré de connexion par lequel la structure du territoire facilite ou empêche le mouvement des différentes espèces entre des milieux naturels donnés.
Après 3 années de recherches, deux résultats sont mis en lumière :
- L’importance de diversifier les réaménagements de carrières. Les plans d’eaux morcellent trop les paysages. Les espèces forestières terrestres sont habituées à évoluer en milieux à forte densité de végétation.
- Les carrières peuvent être considérées comme des milieux pionniers et peuvent constituer un réseau écologique fonctionnel.
Ces travaux permettent de donner des clés dans le réaménagement des carrières et prouvent que celles-ci ne sont pas des éléments fragmentant la biodiversité mais qu’elles peuvent contribuer à sa préservation. "A la veille de la parution de la loi Biodiversité, la profession confirme ainsi son implication scientifique à la compréhension et à la sauvegarde des écosystèmes", souligne l’UNPG.