L’association Unicem entreprises engagées publie un recueil de bonnes pratiques dédié à la gestion de l’eau, visant à partager et valoriser les initiatives mises en place par les acteurs de la filière extractive.
Ce recueil rassemble près de 40 bonnes pratiques, mises en œuvre par des adhérents aux profils variés, faisant état de la diversité des actions engagées en matière de sobriété, d’optimisation, de préservation de la qualité de l’eau, ainsi que d’intégration dans les dynamiques territoriales et environnementales. À travers cette publication, Unicem entreprises engagées entend offrir des références concrètes pour progresser collectivement.
Chaque fiche du recueil offre une description détaillée des enjeux initiaux, des actions entreprises, des obstacles rencontrés et des solutions déployées, ainsi que des bénéfices obtenus. Les exemples présentés couvrent un large éventail d’initiatives volontaires mises en place par les adhérents, allant au-delà des exigences réglementaires. Parmi ces exemples, figurent des actions permettant d’économiser l’eau utilisée pour réduire les émissions de poussières générées par la circulation des engins et les installations de production de granulats, ainsi que des mesures pour limiter les prélèvements dans le milieu naturel et optimiser le circuit de recyclage des eaux de lavage. D’autres initiatives concernent la gestion des installations de traitement des eaux d’exhaure ou encore la sauvegarde d’une espèce de poisson patrimoniale en danger d’extinction.
Ces initiatives sont structurées dans l’ouvrage autour de cinq thématiques clés : les économies d’eau, la qualité de l’eau, le pilotage et la gestion de la ressource, l’ancrage territorial et les projets locaux, ainsi que la biodiversité et les aménagements.
En 2022, l’association avait publié un recueil de bonnes pratiques RSE dont plusieurs actions sont relatives à l’eau. En 2023, UEE a organisé un webinaire dédié à la gestion de l’eau visant à rappeler les nouvelles obligations et invitant les adhérents à partager des retours d’expérience. Dès 2024, des formations spécifiques sur la gestion de l’eau ont été proposées afin d’aider les entreprises à intégrer ces mesures de sobriété dans leurs opérations quotidiennes.