Le géant du BTP Vinci a adopté les drones, ces engins volants sans pilote, dans le cadre des différents métiers du groupe.
Eurovia, filiale routière du groupe Vinci, utilise les drones en carrières pour les relevés topographiques, les réserves de gisements ou le cubage des stockages. Chez Granulats Vicat, les drones permettent d’augmenter la fréquence d’évaluation de l’état d’avancement et des stocks physiques des sites de production et d’assurer une meilleure sécurité pour les équipes qui ne sont plus obligées de s’aventurer dans les zones dangereuses et difficiles d’accès.
Chez Vinci Energies, Omexom, marque du Power & Grid de Vinci Energies, fait appel aux drones pour les chantiers de lignes à haute tension. Dans le cadre des opérations de maintenance sur ces lignes haute ou très haute tension, les engins volants sont employés à l’observation de l’état des pylônes et des chaînes d’isolateurs permettant ainsi des économies significatives en matière de diagnostic et la mise en évidence des zones à risques.
Dans le domaine des infrastructures, ces drones sont équipés d’appareils photo haute définition et de caméras thermiques pour évaluer l’état d’une structure en hauteur ou réaliser un bilan thermique.