Le chantier souterrain de Villarodin-Bourget/Modane, où se construit une partie du tunnel de base du Mont-Cenis, au centre de la nouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin, s’ouvre pour la première fois au grand public.
Le chantier du Lyon-Turin à Modane ouvrira ses portes au grand public les 15 et 16 juin prochains. L’expérience commence sur la plateforme en plein air où les visiteurs, accompagnés par les professionnels de TELT et de ses entreprises partenaires, pourront voir les engins de chantier et mieux appréhender les caractéristiques techniques et les défis de l’ouvrage. Ceux qui le souhaitent pourront ensuite s’enfoncer au cœur de la montagne pour découvrir les lieux où se creuse une partie du plus long tunnel ferroviaire du monde.
Dans cette zone, le groupement composé de Vinci Construction Grands Projets (mandataire), Dodin Campenon Bernard, Campenon Bernard Centre Est, WeBuild et Master Drilling Europe est en train d’achever toutes les galeries du site souterrain de sécurité de Modane ainsi que plusieurs cavernes techniques mesurant jusqu’à 22 m de haut et 23 m de large. Celles-ci serviront à l’assemblage des deux tunneliers qui progresseront ensuite vers l’Italie. C’est en effet à partir de ce chantier que seront creusés et aménagés 22 des 57,5 km du tunnel de base.