L’entreprise Sandvik Materials Technology a annoncé un accord de cession sur les marchés américain et mexicain : la société se désengage de son activité à Scranton (Etats-Unis) et Nogales (Mexique) au profit de Lesjöfors AB, filiale de Beijer Alma, groupe spécialisé dans les composants industriels.
L’opération de cession d’activité entre Sandvik Materials Technology et Lesjöfors AB concerne des facturations s’élevant à environ 15 millions de dollars en 2013 et des effectifs totalisant 40 collaborateurs aux Etats-Unis et 20 salariés en sous-traitance au Mexique. Les employés sont actuellement rattachés à la division produits notamment en charge des technologies de chauffage chez Sandvik.
La transaction entre les deux entreprises devrait être finalisée d’ici le 31 décembre 2014. Les responsables de Sandvik Materials Technology justifient ce choix par la volonté de réorienter leur stratégie en direction du secteur de l’énergie et des applications liées à l’efficacité énergétique. Lesjöfors AB, fabricant suédois de ressorts industriels, fils et autres composants de bande plate, verra son nombre de sites de production (répartis dans 10 pays) monter à 21 une fois l’acquisition achevée. Les produits de la filiale du groupe Beijer Alma s’adressent aussi bien au grand public qu’aux industriels et au milieu médical.