Au premier semestre de son exercice 2014, Kobelco affiche un chiffre d’affaires de 1,14 milliard d’euros en hausse de +4,1% par rapport à la même période en 2013. Malgré des difficultés sur le marché domestique, le constructeur de matériels japonais réalise de bonnes performances à l’international.
En effet, sur le marché japonais, Kobelko enregistre un chiffre d’affaires de 390 M€ en baisse de -10,4% par rapport au premier semestre 2013. En cause, une demande en baisse de -10% pour les pelles hydrauliques. En revanche, le chiffre d’affaires global progresse porté par une demande florissante en Europe et aux Etats-Unis. Le marché reste pourtant bas dans les pays émergents.
Les ventes continuent de stagner en Chine et aucun signe de reprise n’est à prévoir sur le marché des mines. En conséquence, la demande pour les pelles lourdes et les mini pelles baisse de -10% d’une année sur l’autre. En Europe, aux Etats-Unis et en Australie, l’activité de Kobelko se porte bien. Aux USA, elle est en progression de +10 sur le marché des pelles lourdes et +20% sur le marché des mini pelles. En Europe, même constat avec un marché en hausse de +20% pour les pelles lourdes et +20% pour les mini pelles. En revanche, en Asie et du Sud-Est et en Inde, la demande recule considérablement de -20% et -10%.