A l’occasion du colloque "Mise en ‘Seine’ des changements climatiques" organisé par Ile-de-France Environnement, et en amont de la Conférence Paris Climat (COP 21) ainsi que du titanesque chantier du Grand Paris, Lafarge France est revenu sur les outils dont il a recours pour répondre aux enjeux du développement durable en région parisienne.
Lafarge compte bien ne pas passer à côté des opportunités de la métropole du Grand Paris, de sa production annuelle de 70 000 logements, du développement de son réseau de transports et de la construction de ses nouvelles infrastructures. Dans ce cadre, l’approvisionnement en matériaux et l’évacuation des déblais de la région francilienne sont des enjeux auxquels le cimentier tente de répondre en misant sur plusieurs éléments, comme la présence de carrières le long de la Seine et proches des besoins.
Lafarge mise aussi sur le transport par voie fluviale de ciment provenant du Havre et alimentant le marché parisien. Par ailleurs, l’entreprise est en mesure de fabriquer du béton à Paris-même grâce à ses sites urbains de Pantin ou de Port-Victor sur la Seine. En parallèle, Lafarge peut compter sur sa flotte de barges qui transportent environ 4 millions de tonnes de matériaux chaque année ; ce mode de transport, en plus d’être écologique, représente moins de nuisances pour les riverains et un prix du granulat transporté plus faible pour les industriels.