Pour sa première apparition sur un grand salon européen, Kobelco avait mis les petits plats dans les grands. Et le constructeur qui dispose d’un réseau européen presque abouti annonce déjà des résultats promoteurs.
« En dehors de l’Espagne, du Portugal, et de l’Italie, Kobelco a connu en l’espace de 2 ans une implantation fulgurante en Europe et a su tirer profit d’une très bonne image de marque », explique Philippe Le Bouhris, responsable du développement de Kobelco en Europe. Avec des ventes de pelles et de mini pelles qui s’accélèrent, une logistique d’approvisionnement opérationnelle gérée depuis son siège européen d’Almere en Hollande, le constructeur japonais se positionne déjà comme un acteur prépondérant du paysage des constructeurs de pelles.
D’ailleurs sur Intermat, Kobelco qui a reçu un très bon accueil des participants a présenté l’ensemble de ses gammes de pelles et mini pelles. " Le retour de Kobelco était d’ailleurs très attendu par la clientèle européenne. Les distributeurs comme les utilisateurs étaient donc au rendez-vous d’Intermat et nous avons pu signer quelques belles commandes ", explique Jean-Philippe Delion, responsable des marchés français, Suisse et Maghreb.
Les derniers distributeurs français à avoir rejoint la marque sont Dicomat en Corse, Equipko dans le Nord, Manu Lorraine dans l’Est et LMTP Services en Languedoc, en plus d’Atelier Limousin pour le Centre, de Nodimat en Champagne-Ardennes, de TP Equipement pour l’Ouest et de Payant-Lacampagne pour le Grand Sud de la France. Seule région manquante Ile-de-France, mais cela ne serait tarder aux dires des responsables de Kobelco.
Le constructeur prévoit pour l’Europe un potentiel de ventes du même ordre qu’aux Etats-Unis et au Canada, là où la marque va disposer dès janvier 2016 d’une usine de production de pelles à partir de 20 t de capacité.
Jean-Philippe Delion, Makoto Kato et Philippe Le Bourhis