Le constructeur JCB équipe désormais ses pelles sur chenilles de la gamme JS - de la JS115 à la JS235 - d’un moteur Tier 4F/Stage IV conforme aux nouvelles normes antipollution.
Avec ce dispositif, JCB entend réduire de 6% le niveau des émissions de polluants ainsi que la consommation de carburant de ses machines. Pour obtenir ce résultat, c’est la technologie de réduction catalytique sélective SCR qui a été privilégiée combinée avec un catalyseur d’oxydation diesel intégral utilisant une solution aqueuse d’urée, plus connu sous le nom d’AdBlue. Le système SCR et le niveau d’AdBlue sont surveillés en permanence par le système de gestion Smart Control de la machine. Tous les problèmes sont signalés à l’opérateur par des alertes sur l’écran principal. A noter que la série JS utilise la toute dernière génération de pompes hydrauliques Kawasaki offrant 3% d’efficience supplémentaire par rapport au modèle précédent, ce qui génère un débit hydraulique plus important pour le même régime moteur.
La division gamme lourde JCB en a également profité pour améliorer l’accès à la structure supérieure des engins. Les opérateurs et les techniciens chargés de l’entretien disposent aujourd’hui de 3 points de contact en continu avec les nouveaux gardes-corps.