Au Japon, le constructeur Komatsu utilise des drones pour guider des machines sur chantier. Les engins volants sont chargés de cartographier en 3D des zones où les matériels réalisent ensuite des terrassements.
C’est une information relayée par le portail web Futura-Sciences.com. Le constructeur Komatsu a conçu des chargeuses-pelleteuses et des bouteurs guidés par des drones de la firme nord-américaine Skycatch. Concrètement, les engins volants survolent une zone et la cartographient à l’aide d’un laser. Les informations, converties en 3D et complétées par les plans d’architecte en 2D, permettent de visualiser et de déterminer avec précision les terrassements à réaliser. Ces données sont ensuite transmises aux opérateurs des machines qui se mettent alors à l’oeuvre. Un opérateur est chargé de suivre leur progression sur des écrans de contrôle à distance.
L’avantage de faire appel à des drones a, selon Komatsu, largement contribué à réduire "la marge d’erreur par rapport aux mesures effectuées au sol par des équipes humaines", rapporte Futura-Sciences. D’autre part, des gains de temps sont à constater. Un géomètre va mettre 15 jours à cartographier une zone contre une demi-journée pour le drone.
Cette solution, baptisée "Smart Construction" séduit particulièrement le marché nippon qui souffre d’une pénurie de travailleurs sur les chantiers alors que le Japon redouble de vitesse pour être prêt à temps pour les Jeux Olympiques d’été de Tokyo en 2020.