« Nous n’avons plus de trous dans la raquette », nous avait confié en avril dernier Marc Thomas, chef de produit au sein de Komatsu France à l’occasion d’Intermat. Si le responsable avait quelques longueurs d’avance sur la commercialisation des deux nouvelles chargeuses WA 475-11 et 485-11, c’est à l’occasion du salon de la SIM que le constructeur pouvait valider ce lancement. "Elles sont lancées depuis le 1er septembre et les premières livraisons devraient se faire courant janvier", a même précisé Marc Thomas. Les deux modèles constituent le cœur de gamme du constructeur sur ce segment et « étaient très attendues ». Ces deux chargeuses de deuxième génération dotées de la transmission CVT et de moteurs Komatsu sont produites dans l’usine historique Komatsu à Hanovre en Allemagne.
Un bonheur n’arrivant jamais seul, Komatsu annonçait parallèlement le retour de la WA 700, modèle de plus gros tonnage qui "avait disparu de la gamme". La machine, produite au Japon, est également lancée depuis le 1er septembre et devrait être disponible à la livraison à compter de janvier.
PUBLICITÉ
Les autres équipements d’origine incluent un moniteur LCD couleur 7", une caméra arrière, un système de remplissage rapide pour le carburant, un éclairage du compartiment moteur, ainsi qu’un siège opérateur haut de gamme à suspension pneumatique, chauffé et ventilé. L’accès à l’avant est plus aisé grâce à des escaliers inclinés avec mains courantes, qui remplacent les échelles des versions précédentes. Le système de pesage embarqué (PLM) gère la charge utile pour chaque cycle de transport et analyse le volume de production ainsi que les conditions de travail du tombereau sur une période déterminée. La charge utile s’affiche en temps réel, à la fois à l’écran de la cabine et par des voyants lumineux à l’extérieur.