L’Union nationale des producteurs de granulats (UNPG) participera au colloque national "Réparer la nature. L’exemple des milieux humides" organisé les 3 et 4 février prochains à Brest.
Ce colloque, qui s’inscrit dans la Journée mondiale des zones humides, traitera de la restauration des milieux humides avec des thèmes tels que les modes opératoires, les méthodes de suivi et d’évaluation, les modes de gouvernance, les cadres juridique et règlementaire ainsi que l’acceptabilité sociale. L’UNPG interviendra pour témoigner de son expérience en matière de réhabilitation d’anciennes carrières en zones humides par la suite classées en zones écologiques.
À cette occasion, l’Union des producteurs de granulats publiera les premiers résultats de son programme Roselière, un outil d’évaluation et de suivi de la biodiversité, qui suit l’évolution des espèces afin de constituer un outil d’aide à la décision pour choisir et adapter les pratiques en termes de gestion et aménagement des milieux naturels.
Pour rappel, à ce jour, trois publications de l’UNPG sont disponibles à destination des carriers : le Guide pratique Aménagement écologique des carrières en eau, l’ouvrage Carrières, biodiversité et fonctionnement des hydrosystèmes et enfin, le Guide des méthodes de diagnostic écologique des milieux naturels.