Le motoriste Volvo Penta lance une nouvelle gamme de moteurs conformes aux normes Stage IV / Tier 4F. Ces moteurs "plug and play" permettent de réduire les temps d’installations pour les constructeurs à travers le monde.
Cette gamme, baptisée PowerPac, sera d’abord déployée dans les Amériques avant de s’étendre via le réseau de distribution mondial du motoriste (3 5000 vendeurs formés). Les systèmes PowerPac sont équipés d’un ensemble complet de composants pré-installés dont les composants de post-traitement Stage IV / Tier 4F, le système de refroidissement du moteur (radiateur et CAC), filtres à air et à carburant et les supports de montage. Cet ensemble très compact peut être ainsi facilement intégré dans les machines sans ingénierie sur-mesure ce qui diminue considérablement les temps d’installation et allège du coup le processus de production.
Les moteurs intègrent la technologie SCR conforme aux normes d’émissions Stage IV / Tier 4F sans le concours d’un filtre à particules diesel (DPF) ou d’un DOC. La gamme comprend les modèles TAD87XVE, TAD117XVE et TAD137XVE d’une puissance individuelle allant de 214 à 543 ch. Les premières unités ont été livrées en Amérique du Nord à un important constructeur de systèmes d’assèchement.
L’ensemble de la gamme est actuellement exposée sur le salon Bauma qui se tient encore jusqu’au 17 avril prochain.