Volvo Construction Equipment prépare le futur et mise sur la mobilité électrique et l’autonomie des véhicules. Il vient de dévoiler aux grands comptes mondiaux et à la presse ses premiers modèles de chargeuses hybrides sans transmission mécanique.
Avec une architecture complètement revue, et sans pont avant, l’équipement frontale de la chargeuse hybride LX1 a pu être recentré pour une meilleure stabilité. Elle est entraînée par un moteur Deutz de 3,6 litres de cylindrée de moins de 100 kW alimentant un générateur électrique qui fournit la puissance à un énorme pack de batteries utilisé également comme contre-poids. Des moteurs électriques entraînent indépendamment chaque roue tandis que deux autres assurent les fonctions de levage et de cavage.
La chargeuse hybride LX1 de Volvo dispose d’un godet de 4,5 m3 et de 3 modes de fonctionnement - Power, Eco et Electric - avec une autonomie en version électrique de 45 min à 1 h. Les premiers tests réalisés par le constructeur donnent une réduction impressionnante de la consommation de 50% à comparer à un modèle conventionnel, tel qu’une chargeuse L150 de même gabarit par exemple. Les premiers modèles de chargeuse partent en "test field" aux Etats-Unis (Californie) chez le plus grand acteur américain pour la gestion des déchets. Ce dernier gère un parc de 17 000 véhicules et engins dont 2 000 du constructeurs suédois.
Avec la même volonté de trouver des solutions techniques compatibles à une logique de développement durable, Volvo CE associe sa nouvelle chargeuse à un tombereau autonome électrique de 15 m3 connecté, baptisé HX1. Le futur est déjà là chez Volvo Group.