La première pelle EC230 électrique de Volvo CE a été déployée sur un projet de Bouygues Travaux Publics Régions France qui développe un grand haras en région parisienne.
Cette pelle de 23 tonnes, livrée à Bouygues Travaux Publics, participe à la construction d’un grand haras en banlieue Ouest, à Poissy, dans les Yvelines. Silencieuse et confortable, elle participe à creuser des tranchées et à affiner les plates-formes et les remblais au cours de la première phase des travaux de terrassement qui a débuté fin 2023.
"L’électrification est l’un des cinq leviers que nous avons identifiés pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre. L’EC230 Electric était un choix naturel pour nous car nous utilisons à peu près la même taille de modèle Volvo depuis le début de l’exploitation. Nous voulions donc nous assurer d’obtenir les mêmes performances, mais en électrique", indique Mustapha Nouayti, chef de projet chez Bouygues TP.
Le site agricole, situé à quelques encâblures de Paris, s’est avéré un endroit idéal pour tester les capacités de l’EC230 Electric. La double option de recharge lente et rapide via un réseau local permet à Bouygues TP d’apporter seulement des modifications mineures à sa journée de travail, tandis que la puissance et les performances offertes par la machine sont comparables à celles de son homologue diesel.
L’utilisation en conditions réelles de la machine fournira au passage des informations utiles sur les meilleures façons de mettre en œuvre l’EC230 Electric sur différents chantiers de construction, ainsi que d’étudier ses performances dans différentes applications. "Il y a beaucoup d’attentes sur le marché français en matière d’électromobilité, mais toujours certaines inquiétudes en termes d’autonomie et de prix, intervient Davy Guillemard, président de Volvo CE France. Beaucoup de nos principaux clients ont signé des accords SBTi et nous sommes là, en tant que marque Premium, pour proposer de nouveaux produits et services, comme l’EC230 Electric, qui peuvent les aider à atteindre ces objectifs".
L’offre de location de Volvo CE a permis à Bouygues TP de démarrer en douceur son parcours de décarbonation, tout en se familiarisant avec la machine, avant de s’engager financièrement à plus long terme. Elle a également bénéficié d’une formation aux techniciens.