Le 30 septembre dernier, Payant inaugurait un nouveau site à Lempdes (prononcez Lande), dans la périphérie de Clermont-Ferrand (63). Avec près de 350 invités et plusieurs fournisseurs sur place, l’évènement avait des airs de « mini-Intermat », des mots mêmes de son Président Jean-Louis Llorach.
Implanté en Auvergne depuis 25 ans via son entité Payant Auvergne, le distributeur remplace par ces nouveaux locaux son site de la zone du Brézet, « mal desservie et subissant de régulières inondations » nous explique Pierre Llorach, directeur général du groupe. La quinzaine d’employés qui s’installe dans ces nouveaux bâtiments profite ainsi de 8 500 m2 de terrain dont un atelier de 1 000 m2. Au-delà du confort de travail, « la priorité c’est se rapprocher du client, avec ce site nous atteignons notre objectif d’être à moins de 80 km de notre client le plus éloigné » continue Jean-Louis Llorach, avant de nous rappeler la devise du groupe : « Payant, c’est la passion du service ». L’investissement dans ces nouvelles installations approchent les 2,5 M€;
Une vie dans le matériel
Créé en 1951, le groupe Payant est rejoint par Jean-Louis Llorach en 1968, et passe en 50 ans de 14 employés à 365 aujourd’hui. En 2016 le distributeur a vendu 1 300 machines pour un chiffre d’affaire global qui avoisine les 125 millions d’euros. Entreprise familiale, Payant est aujourd’hui présidé par Jean-Louis Llorach épaulé de ses deux fils, Pierre Llorach, directeur général depuis 2008, et Gaëtan Llorach, directeur communication. Malgré son important développement, l’entreprise cherche à conserver cet esprit familial au sein de ses équipes en misant sur une autonomie forte de chacun de ses 26 sites qui couvrent aujourd’hui 49 départements.
Se diversifier pour être plus fort
Si la machine TP reste le fer de lance du distributeur, 3 autres pôles métiers sont couverts avec la manutention, les carrières et le recyclage ainsi que les travaux forestiers. De nombreux constucteurs ont jalonné l’histoire de Payant, le dernier en date étant Kobelco pour son récent retour en France, mais aussi Terex, Atlas Copco, John Deere ou encore Metso.
De gauche à droite : Pierre Llorach, Jean-Louis Llorach et Gaëtan Llorach