A la différence de sa petite sœur la HB215LC Hybrid Plus (vérins redimensionnés offrant une capacité de levage de 800 kg supplémentaire), la pelle hybride Komatsu HB365LC de 36 t se positionne comme une machine de production, ce qui garantit de réelles économies sur la consommation et les émissions.
La pelle HB365LC de Komatsu opte pour la même architecture que le modèle inférieur, c’est-à-dire une récupération de l’énergie au freinage de la tourelle, founissant un condensateur qui alimente à la fois le moteur électrique de rotation et la pompe hydraulique, soulageant d’autant le moteur thermique. Ce dernier étant identique au modèle classique, cette pelle présente une puissance augmentée de 60 Kw. En mode économique, c’est-à-dire avec l’assistance électrique fonctionnant à plein, le constructeur annonce une consommation de 6 à 7 l/h de moins qu’une version standard….
« Ce modèle de pelle de 36 t présente le tonnage idéal pour délivrer pleinement tous les avantages de la technologie hybride, car elle sera principalement postée en cycle de chargement camion donc en rotation de tourelle permanente " explique Alexis Mühloff, chef de produit Komatsu France. Autre argument de poids, une réduction de 25 % des émissions de CO2 par rapport à la PC360 standard équipée d’un moteur Etape IV avec FAP et SCR et un niveau de bruit en cabine de 68 dB, c’est-à-dire plus silencieuse que le modèle de 20 t.