Liebherr a développé un système de post-traitement des gaz d’échappement pour la phase Stage V, baptisé SCRFilter. Déjà utilisé dans les motorisations d’engins d’excavation de tunnels, ce système compact affiche d’importants intervalles de service, de l’ordre de 4 500 heures. Il sera présenté sur le salon Pollutec 2016.
Le système SCRFilter de Liebherr sera exposé lors du salon Pollutec, du 29 novembre au 2 décembre à Lyon. Il s’agit d’un système compact post-traitement des gaz d’échappement pour la phase Stage V, déjà utilisé à l’heure actuelle dans les motorisations d’engins de creusement de tunnels. Le SCRFilter a commencé à être installé sur des matériels en 2014, avant de devenir un équipement de série depuis la mi-2015. Il se compose concrètement d’un catalyseur DOC (catalyseur d’oxydation diesel), d’un catalyseur SCR (réduction catalytique sélective) et d’un SCR couplé à un filtre à particules. Le catalyseur DOC ne nécessite aucune maintenance et le filtre à particules multicouches se régénère de façon passive. Le processus de combustion a été optimisé de telle sorte qu’il ne génère qu’un nombre très limité de particules devant être collectées par le filtre SCR. Les intervalles de maintenance peuvent être ainsi espacés de plus de 4 500 heures de fonctionnement.
Le SCRFilter fait partie du système modulaire des moteurs Liebherr ; il est par conséquent compatible avec l’ensemble des motorisations des séries D93, D94 et D95. Ces moteurs présentent les mêmes performances pour les niveaux d’émission Stage IIIA / IV que pour la phase V, répondent aux mêmes exigences en ce qui concerne le système de refroidissement de la machine et intègrent les mêmes interfaces lors du montage.