Les opérateurs ferroviaires de proximité (OFP) ont invité Arnaud Colson, président de l’Union nationale des producteurs de granulats (UNPG), à animer une table ronde consacrée aux capillaires et aux infrastructures de service. L’occasion d’annoncer un net redressement du fret ferroviaire dans le transport des granulats.
Alors que les professionnels des carrières sont les plus gros contributeurs au transport de marchandises en France, les OFP ont souhaité la participation de l’UNPG à la journée "Le fret ferroviaire et les OFP - 2 ans après la réforme". Arnaud Colson, invité à animer une table ronde, en a profité pour annoncer le redressement du fret ferroviaire dans le transport des granulats. Un constat apparu dans la dernière enquête transport menée par l’industrie. Avec 11,3 millions de tonnes de granulats transportés en 2015, le tonnage de granulats acheminés par le fret a augmenté de 19% par rapport à 2014.
Cette bonne nouvelle est à mettre sur le compte des efforts des carriers pour développer le transport alternatif et massifié dans un contexte de production qui reste difficile. Grâce à cette mobilisation, la part modale du fret ferroviaire pour les granulats a progressé de 25% depuis 2009.