Distributeur Kubota depuis 25 ans, MECA TP cumule 35 ans d’existence au service de la vente et de la location de matériel compact. Présente sur les Deux Savoie avec, en plus, une agence de location dans l’Ain, la société exploite pleinement les performances et la réputation de la marque Kubota, sa « carte maîtresse », comme l’indique son dirigeant, Franck Seret.
BTP Mag : Que représente pour vous la marque Kubota ? Franck Seret : Lorsque nous avons débuté notre partenariat avec Kubota il y a 25 ans, nous vendions une à deux machines à l’année. La marque n’était pas encore connue mais elle a mis peu de temps à se faire connaître sur le territoire français. Sa croissance a été proportionnelle à notre montée en puissance. Aujourd’hui, Kubota est pour nous une carte maîtresse et marque notre expertise dans le matériel compact. Elle est aussi la première marque de notre catalogue, qui intègre la gamme complète d’engins TP de Kubota.
BTP Mag : Comment gagner encore en visibilité sur cette marque ? F.S. : Au premier semestre 2017, notre siège social déménage au bord d’une route nationale. Sa surface va être multipliée par 2 fois et demie et comprendra un terrain de démonstration et un showroom entièrement dédiés à Kubota. Ce sera une très belle vitrine pour la marque sur un axe très fréquenté.
BTP Mag : Quelle place occupe la 8 t dans vos ventes ? F.S. : Le segment de la 8 t représente un quart de nos ventes soit un peu moins de 25%. En 2016, par exemple, nous aurons vendu 20 machines de ce tonnage, par ailleurs très apprécié dans cette région plutôt montagneuse où l’urbain n’a que peu de place. Alors que dans les grandes agglomérations, on va plutôt rechercher du matériel compact urbain, en Savoie et Haute Savoie, la tendance est à la machine robuste et équilibrée dont le dévers assure un maximum de stabilité sur les terrains rocheux. Les clients sont en outre demandeurs d’un engin à la force de rotation importante. Et sa largeur de 2,20 m la rend facilement transportable dans un camion benne.
BTP Mag : Ce matériel aurait tendance à séduire quel type d’entreprises ? F .S : La midi pelle de 8 t intéresse avant tout les entreprises de travaux publics (TP) à la recherche d’une cinématique conséquente (bras et balancier importants). Elle présente pareillement un intérêt certain pour les entreprises paysagistes de grosse taille qui apprécient les quatre lignes auxiliaires à double effet proportionnel. Un équipement qui transforme la midi pelle en porte-outils en mesure de recevoir des pinces à enrochement ou des fraises. Dans le VRD, enfin, la machine a ses adeptes. Ces clients-là demandent une longueur de bras et de balancier suffisamment importantes pour charger facilement un camion à six roues.
BTP Mag : Quelle est la configuration type d’une 8 t chez MECA TP ? F.S. : Chez nous, la 8 t est déjà suréquipée en première monte. Elle propose la climatisation, une double ligne, une pompe à gasoil, la réduction automatique de la 2ème vitesse d’avancement en station et intègre un moteur de nouvelle génération conforme aux dernières normes. Un point essentiel pour nos clients attentifs à l’environnement. Le modèle phare de ce segment, la KX 080.4 α bénéficie d’une puissance hydraulique améliorée, d’un mode ECO et d’une nouvelle hydraulique « Load Sensing » qui autorise plusieurs mouvements simultanément.
BTP Mag : Quelles améliorations peut-on espérer sur ce type d’engin à l’avenir ? F.S. : En matière de caractéristiques techniques, Kubota veille à s’adapter très rapidement aux exigences de ses clients. Dans avenir proche, donc, certains équipements dits « de confort » seront ajoutés en cabine pour l’opérateur. On parle d’un siège pneumatique ou du Bluetooth, par exemple.
BTP Mag : La pelle sur pneus est-t-elle une concurrente sérieuse pour la midi pelle sur chenilles ? F.S. : La pelle sur pneus convient principalement aux travaux de réseaux en bord de route bitumée. En revanche, sur des terrains un peu difficiles, comme des chemins en terre, elle rencontre des difficultés. Elle peut s’embourber ou déraper. C’est un matériel qui a donc ses limites dans les domaines du terrassement et du VRD. Elle n’est pas une menace pour la midi pelle de 8 t sur chenilles.