Le dernier rapport de l’ERA (European Rental Association) donne un secteur français de la location en croissance de 1,9 % en 2016, légèrement au dessus du PIB national (est. + 1,4 %).
Toujours selon l’ERA, le CA de la location en France devrait atteindre les 3,6 Mds d’euros en 2016, et préserver une croissance de 1,1 % en 2017. Commentant ce rapport, Patrick Bourmaud, directeur financier chez Loxam, déclare : « La croissance observée sur le marché français est encourageante... Nous devons désormais nous assurer qu’il continue à prospérer. Les investissements sont à la hausse, ce qui permet de proposer des équipements de meilleure qualité... ».
De son côté, le secrétaire général de l’ERA, Michel Petitjean ajoute, « les entreprises ont intégré les avantages représentés par la location, notamment une meilleure rentabilisation du capital, l’accès à un plus large éventail de matériels, l’assurance d’un entretien et d’une maintenance professionnels, le respect de la conformité aux réglementations, ainsi qu’une meilleure performance en terme de durabilité... ».
L’ERA Market Report 2016 se base sur une analyse de marché par pays de 15 nations européennes. Il répertorie des volumes du marché sur les années 2013-2018 ainsi que les chiffres clés, notamment en matière de volume du parc et d’investissements. Il présente également les taux de pénétration rapportée au PIB, au volume de construction et à la population de chaque pays. Les pays nordiques vient compléter un premier cycle d’études détaillées qui permettent pour la première fois d’établir une décomposition des revenus de location par principales catégories de produits et par segments de marchés pour une entreprise de location de type généraliste. Ce rapport complet est disponible auprès de l’ERA dont les bureaux sont situés à Bruxelles.