Le constructeur américain Caterpillar annonce avoir optimisé les performances ainsi que le rendement énergétique de ses chargeuses à chaînes 953K. Avec une puissance de 129 kW, l’engin de 15,6 tonnes dispose d’un godet à la capacité oscillant entre 1,6 et 2,1 m3.
La nouvelle chargeuse à chaînes Caterpillar 953K reprend la conception robuste de son prédécesseur tout en bénéficiant d’améliorations techniques qui augmentent le rendement énergétique et offrent un contrôle de l’équipement et une réponse de la direction accrus. En outre, les changements de rapports sont désormais plus souples grâce à la transmission Powershift. La 953K est équipée d’un moteur Cat C7.1 Acert de 129 kW conforme aux normes d’émissions Stage IV et pourvu d’un mode Eco, lequel limite automatiquement le régime moteur et maintient la vitesse au sol sélectionnée lorsque la machine porte des charges légères. Des spécificités qui, selon Caterpillar, réduiraient jusqu’à 22% la consommation de carburant de la 953K par rapport à la 953D. Le godet, d’une capacité allant de 1,6 à 2,1 m3, peut bénéficier d’une amélioration optionnelle qui permettrait de déplacer jusqu’à 10% de matériaux supplémentaires par heure.
Les améliorations apportées portent essentiellement sur un nouveau système de gestion du groupe motopropulseur, censé garantir une plus grande souplesse de la direction et des équipements, et transmettre plus efficacement la puissance de la machine au sol. Le circuit hydraulique à détection de charge et les vérins à détection de position augmentent pour leur part la précision et la réactivité de la machine. Enfin, les grilles électrohydrauliques sélectionnables permettent de régler les niveaux de réponse de l’équipement en fonction des préférences de l’utilisateur, et d’adapter la machine à chaque application.