Une chargeuse L 580 XPower de Liebherr évolue depuis septembre 2016 dans la carrière d’Eyzin Pinet de la société R.E.M (Roche Exploitation Matériaux). La nouvelle machine bénéficie d’une motorisation Stage IV et remplace le modèle du même nom acheté en 2012.
Fournie par le concessionnaire Tecmat, la nouvelle L 580 XPower endosse un rôle déterminant dans le processus de production de la carrière d’Eyzin Pinet. Elle s’occupe notamment du déstockage et du chargement des matériaux extraits par une pelle sur chenilles Liebherr R 944 qui alimente une installation de criblage. La L 580 XPower se démarque par une meilleure puissance, un grand confort d’utilisation et une grande efficacité.
Sa particularité réside dans sa transmission à puissance partagée conforme à la norme d’émissions Stage IV installée de série. Celle-ci associe l’entraînement hydrostatique, l’entraînement le plus efficace à cycle court, et l’entraînement mécanique pour de longues distances et trajets en pente. Elle répartie la puissance de 230 kW fournie par le moteur entre la branche hydrostatique et mécanique par un engrenage planétaire.
Niveau rendement énergétique, la consommation moyenne de carburant est de 12,2 l/heure. De plus, le nouveau godet d’une capacité de 5,7 m3 augmente également la productivité. Sa nouvelle conception est très appréciée car elle pénètre facilement et efficacement dans le matériau.