Le HB 10000, le plus grand brise-roche hydraulique d’Atlas Copco, est capable de fournir une puissance de percussion équivalente au poids de 130 éléphants ou à la pression d’atterrissage d’un Airbus A380. Depuis son lancement en 2007, il n’a pas d’égal. Il fête cette année ses 10 ans d’existence.
Sa mise en marché fut une étape importante sur le segment de marché émergeant des BRH comme alternative au forage et au minage. Sa force de fragmentation, entre le piston et l’outil de travail, est de 760 t et sa fréquence de frappe peut atteindre 380 coups par minute.
"Le HB 10000 nous permet d’obtenir un rendement deux fois supérieur à celui de notre brise-roche de 7 tonnes existant. Si vous extrapolez ces chiffres sur une heure, un jour, une semaine ou une année, cela représente une augmentation de production importante", note Jim Dupuis, directeur général et propriétaire d’Erthmoving Contractors Pty Ltd (EMC) à Brisbane en Australie.
D’un poids de 10 t et conçu pour des porteurs de la classe des 85 à 140 t, le HB 10000 est doté des mêmes fonctions techniques que la gamme de brise-roche moyens à lourds : StartSelect pour adapter le BRH au démarrage et à l’arrêt en fonction des conditions, AutoControl pour éviter la frappe à vide et récupérer l’énergie contrôlée, PowerAdapt pour éviter les temps d’arrêt, DustProtector II pour prévenir la pénétration de poussières rocheuses abrasives et ContiLube pour une lubrification optimale.