Vincent Bia passe donc le flambeau de la direction du Groupe BIA à son fils, Romain Bia, qui représente la quatrième génération de la famille du fondateur. Cette transition, décidée et validée par le Conseil d’Administration ainsi que par la famille, assure la solidité et la continuité de l’entreprise, active depuis 1902. Vincent Bia et Romain Bia codirigeront l’entreprise pendant une période de deux mois, à compter du 1er août 2024, puis Romain Bia prendra ses fonctions de CEO le 1er octobre. Vincent Bia prendra alors la présidence du Conseil d’Administration.
"Avec 1300 collaborateurs passionnés et des partenaires de qualité à mes côtés, je suis confiant que nous pouvons continuer à développer notre position sur le marché. La digitalisation, la durabilité et l’innovation seront des axes de développement importants pour continuer à apporter plus de valeurs à nos clients", Romain Bia.
Après 4 ans en Consulting chez Accenture, Romain Bia rejoint la société familiale en 2011. Sur les 13 dernières années, il aura passé 9 ans en Afrique et 4 ans en Belgique. Son parcours chez BIA a été varié et complet en démarrant sa carrière en finance (contrôleur de gestion, directeur financier filiale et régional), pour ensuite évoluer vers des rôles de management, notamment en tant que Country Manager en Côte d’Ivoire et directeur général régional en Afrique. Il est encore actuellement vice-président des ventes et du marketing, position qu’il occupe depuis 2021.
Les ventes et le marketing confiée à Mariem Maiga
En parallèle, l’entreprise accueille Mariem Maiga qui arrive en tant que vice-présidente des ventes et du marketing, en remplacement de Romain Bia. Elle fait état d’une belle expérience chez Epiroc et Atlas Copco, et aura pour mission de renforcer la présence du Groupe BIA sur ses marchés au Benelux et en Afrique où l’entreprise a développé ses activités de distribution de marques premium dont Komatsu, et des services de maintenance associés.