Le nouveau rapport d’IDTechEx Research intitulé "Electric Vehicles for Construction, Agriculture and Mining 2017-2027" prévoit que les matériels électriques destinés à la construction, l’agriculture et les mines représenteront un marché de 81 milliards de dollars en 2027.
Komatsu, John Deere, Caterpillar et bien d’autres travaillent actuellement principalement sur des matériels hybrides tandis que d’autres équipementiers s’intéressent de près aux matériels électriques plus petits. Utilisables en intérieur comme en extérieur, et offrant de meilleures économies de carburant, ces machines semblent applicables à de nombreuses applications dans la construction, mais aussi dans les mines et l’agriculture. Le rapport d’IDTechEx Research estime ainsi à 165 000 le nombre de matériels qui seront vendus en 2027.
Dans les mines, par exemple, plus de 90% des sites sont à ciel ouvert et souvent éloignés jusqu’à 4 000 m au-dessus du niveau de la mer où l’expédition de diesel peut coûter plus cher que l’achat. Les exploitants miniers se tournent donc naturellement vers des camions électriques géants aux batteries de 350 kW dont le rechargement provient essentiellement d’éoliennes et de systèmes photovoltaïques intégrés à la mine.