Thyssenkrupp a remporté sa première commande en Chine (plus de 40 M€) pour son nouvel excavateur à roue-pelle compact Barracuda. Commandée par China Huaneng Group, il doit intégrer une mine pour sa division Industrial Solutions.
Le Barracuda doit être mis au travail dans la mine à ciel ouvert de Yiminhe en Mongolie dès 2018. "Avec son fonctionnement continu efficace, le Barracuda va aider à réduire les coûts d’exploitation ainsi que les émissions de CO² dans la mine", indique Thomas Jabs, directeur Mining Systems au sein de la division Industrial Solutions de Thyssenkrupp.
Grâce à sa conception compacte et sa configuration spéciale roue-pelle, le Barracuda est en mesure d’éliminer les couches dures de roche. Il combine activité d’extraction et de chargement en une seule machine et évite par ailleurs le recours au dynamitage dangereux pour l’environnement.
Son système de charge comporte un godet d’une capacité de 6 700 m3/h, un wagon-caisse, un convoyeur et un épandeur. Il sera employé à Yiminhe pour l’extraction et le transport du charbon. Le minerai extrait sera transféré du wagon-caisse au convoyeur qui acheminera le matériau sur le site de stockage. La mise en dépôt sera assurée par le système d’épandage d’un débit de 10 000 t/h.