Mi-mai les démonstrateurs de chez Bergerat Monnoyeur, distributeur Caterpillar en France, ont profité d’une formation à l’utilisation du tiltrotateur, monté pour l’occasion sur la toute nouvelle pelle sur pneus Cat M315F. Rencontre et explications.
De plus en plus utilisé en France, le tiltrotateur est depuis longtemps la norme pour les pays du Nord comme la Suède, la Norvège ou le Danemark où il a changé les habitudes de travail. C’est cette expérience que Bergerat Monnoyeur a voulu apporter à ses démonstrateurs en invitant pour l’occasion Mikael Holmström, un opérateur suédois et spécialiste de ces outils. « En Suède on trouve le tiltrotateur partout, et jusque sur des pelles de 30 tonnes, nous explique-t-il. La vitesse de travail en est largement améliorée, jusqu’à 40 % plus rapide. La machine se déplace moins et n’a qu’à changer d’outil en fonction de l’avancement des travaux ». Concernant la formation : « Le premier jour on a beaucoup discuté, fait pas mal de théorie. Le reste est dédié à la pratique : chaque démonstrateur essaye à tour de rôle de s’adapter aux situations que je leur propose. L’échange est riche, je leur apporte tous les petits conseils que je peux, et je découvre les problématiques propres à la France, notamment le peu d’espace disponible pour travailler en villes ».
Parmi les 5 démonstrateurs présents, Serge Leboube, intervenant sur la région Est, nous donne ses impressions : « Le tiltrotateur c’est un outil nouveau qui va se développer. Il est proposé par Bergerat Monnoyeur en option mais en montage d’usine. C’est donc important pour nous de bien le connaitre, et ces 3 jours nous permettent à la fois de découvrir l’outil, de l’essayer et de se perfectionner. Les méthodes suédoises sont un peu différentes, comme nous l’explique Mikael [Holmström], l’utilisation du « tilt » y est beaucoup plus intense que chez nous, et ils n’hésitent pas à assurer un chantier de A à Z avec. Forcément cela demande des précautions particulières, et c’est ce que nous apprenons ici ».
Cette formation vient appuyer la stratégie d’intégration des tiltrotateurs aux pelles Caterpillar, une option désormais disponible sur l’ensemble de la gamme. Grâce au montage d’usine, les différentes possibilités de réglage de l’outil sont directement disponibles sur l’écran principal en cabine, à partir duquel l’opérateur peut voir et modifier les angles de rotation et d’inclinaison de l’outil, mais aussi les enregistrer et les rappeler au besoin. L’attache était également équipée de deux lignes à haut-débit hydraulique pour connecter au besoin marteaux, pinces ou plaques de compactage. Une adaptabilité élargie qui représente un investissement initial plus important, mais qui sera plus rapidement amorti à travers le temps grâce à la grande polyvalence de ces porteurs multi-outils.
La pelle mise à contribution pour cette formation était la toute récente pelle sur pneus Cat M315F, version à faible rayon de giration de la Cat M314F. « C’est une pelle qui a un rayon de giration réduit de 30 cm, avec un contrepoids alourdit pour un poids d’environ 1,5 à 2 t, nous explique Christophe Pupier, démonstrateur pour la partie Sud-Est. On retrouve aussi des possibilités de réglages des débits hydrauliques, ce qui permet d’ajuster au mieux la machine selon son application avec 3 programmes différents afin de favoriser soit la précision, soit la nervosité de la machine. Côté nouveauté on peut aussi noter la possibilité d’automatiser le blocage du pont et le freinage dès lors que l’opérateur lève le pied de la pédale de translation. »
La formation a eu lieu sur un site mis à disposition par le groupe Poisson, à Gretz-Armeinvillier (77), dont l’activité de location comprend un parc de 450 machines, dont 60% aux couleurs de Caterpillar. « Cet évènement nous permet de nous ouvrir et de partager autour des dernières avancées techniques, nous dit Benjamin Colinet, responsable du développement commercial, et c’est important pour nous de se tenir informer des évolutions du marché à venir. Car le but pour nous c’est d’être porteur de solutions, et non plus seulement porteur de services. » Une rencontre qui aura donc bénéficié à chacun.
De gauche à droite sur la photo: les démonstrateurs Jean-Pierre Mazin, Serge Leboube, Christophe Pupier, Mikael Holmstrom, Pacsal Bellaudeau et Serge Bérenger