L’Alliance Industrie du Futur (AIF) a décerné le label "Vitrine Industrie du Futur" à Poclain Hydraulics. Ce label récompense le développement d’un projet novateur pour l’organisation de la production, notamment à travers le numérique.
Spécialiste des transmissions hydrostatiques de haute performance intégrant des moteurs "fort couple à came", Pocalins Hydraulics a développé un projet qui s’appuie sur 2 sites de production. Chaque site prend en charge un volet d’une roadmap globale établie pour 3 ans.
Le projet du site de Verberie (Oise) se concentre sur le contrôle de moteur hydraulique en bout de chaîne de production, avant expédition au client. Le projet du site de Marnaz (Haute-Savoie) pour sa part porte sur l’organisation de production de pistons de moteur hydraulique par îlots et le projet d’implantation d’un système de contrôle de production (MES Manufacturing Execution System).
La mise en place de ce système est une des briques qui permettra d’optimiser la chaine de valeur actuelle. Il permettra également d’améliorer la maîtrise des moyens de production et la relation homme/machine à travers l’utilisation de produits connectés.