La société familiale Saudi Dolomite emploie des machines de Volvo Construction Equipment pour accroître la productivité de son unité de transformation implantée à Abqaiq, en Arabie Saoudite.
L’Arabie Saoudite est le deuxième plus grand état du monde arabe après l’Algérie et le 13e au monde. Pays de désert et de montagnes, il produit et exporte principalement du pétrole mais aussi des matières premières minérales comme l’or, le granit, le zinc etc. Les efforts de l’entreprise saoudienne Saudi Dolomite contribuent à maintenir à un niveau élevé l’approvisionnement de calcaire notamment.
Fondée en 1981, Saudi Dolomite exploite une unité de traitement à Abqaiq, en plein désert à 80 km au sud-ouest de la capitale Damman. D’une superficie de 250 000 m², cette installation traite 5 000 t de matières premières par jour 7j/7. Elle emploie 280 salariés ainsi qu’une flotte de machines Volvo CE qui participent à la manutention et au chargement des matériaux sur le site.
L’unité de broyage et de calcination de Saudi Dolomite produit de la citronique et du dolime provenant de la pierre calcaire extraite dans les deux carrières qu’elle sous-traite. Grâce à un nombre conséquent de fours, l’entreprise est en mesure de fabriquer des matériaux de taille spécifique entrant dans la composition de nombreux produits chimiques industriels nécessaires aux usines de dessalement d’eau ou pour la fabrication de l’acier en Arabie Saoudite.
Les chargeuses sur pneus Volvo BM L150 et Volvo L180F sont employées à la manutention et au chargement des matériaux aux côtés de 35 camions Volvo chargés du transport.