Les pelles de nouvelle génération EC400 et EC500, récemment lancées par Volvo Construction Equipment, comportent désormais une option hybride.
Conçues pour offrir une augmentation de 17 % du rendement énergétique et une réduction de 15 % des émissions de CO2 et de la consommation de carburant, les modèles EC400 et EC500 seront les premiers de la nouvelle génération de pelles à être proposés en modèles hybrides, et d’autres modèles de la gamme suivront.
Le duo dynamique de 40 et 50 tonnes représente non seulement l’avenir de la conception des pelles, mais devient désormais le plus grand modèle du portefeuille hybride de Volvo, rejoignant les pelles EC380E Hybrid, EC350E Hybrid, EC300E Hybrid et EC250E Hybrid de la génération précédente.
La technologie hybride de Volvo fonctionne en captant l’énergie « gratuite » générée par le mouvement descendant de la flèche de la pelle. La machine utilise ce mouvement descendant de la flèche pour charger l’accumulateur, l’énergie stockée étant ensuite utilisée pour entraîner le moteur d’assistance, si nécessaire, alimentant à son tour le système moteur.
Avec cette technologie hybride, les clients obtiennent une augmentation de 17 % du rendement énergétique lors des opérations de creusement et de déversement, tout en bénéficiant de toute la puissance et des performances attendues d’une pelle conventionnelle. De plus, le nouveau système électrohydraulique nécessite moins de flexibles, réduisant ainsi le besoin de raccords, minimisant les besoins et les coûts de maintenance, tout en augmentant la fiabilité.
Un train de roulement robuste avec châssis intermédiaire renforcé, maillons de chenille et galets inférieurs garantit que la machine est construite pour offrir une résistance et une durabilité exceptionnelles. Les travaux les plus difficiles peuvent être effectués en toute simplicité grâce à la liaison de godet renforcée avec bande d’acier, au capot de superstructure robuste en option et aux plaques d’usure boulonnées facilement remplaçables.