À Grand-Couronne, en Seine-Maritime, un drôle de bus (baptisé Bus découverte) est parti à la rencontre des collégiens et lycéens pour leur faire connaître les filières de maintenance d’engins de travaux publics. Au coeur de la démarche, les syndicats Seimat, Cisma et DLR mais aussi Bergerat Monnoyeur, distributeur exclusif de matériels Caterpillar en France.
Le dispositif, lancé le 6 février dernier avec le concours des syndicats Seimat, Cisma et DLR, a vu la participation de 5 collèges de la métropole ainsi que du lycée professionnel Fernand-Léger, rapporte Paris-Normandie.fr.
Il a pour but de permettre aux établissements de présenter leurs formations en matière de maintenance de matériel. Qui de mieux pour en parler que les professionnels de terrain ? Chez Bergerat Monnoyeur, les commerciaux et techniciens ont été mis à contribution.
Une visite à Saint-Jean-du-Cardonnay a permis aux élèves de découvrir le matériel et les nombreux métiers du distributeur de Caterpillar. Car plus les élèves sont sensibilisés tôt, plus la formation se fait tôt. Essentiel dans un secteur où les techniciens qualifiés sont désespérément recherchés...