Sur sa carrière de Cassis (13), LafargeHolcim vient de lancer sa nouvelle activité de recyclage de déchets de chantier du BTP. Il s’agit du premier site du groupe à proposer une gamme complète de granulats recyclés à partir d’une installation de traitement existante.
Cette activité de recyclage s’inscrit dans le développement de l’offre « aggneo », lancée en 2013 par LafargeHolcim et proposant des solutions pour la gestion et la valorisation des déchets de chantier du BTP.
Sur l’installation fixe existante, un électro-aimant est ajouté afin d’éliminer les éléments métalliques. Avec ce procédé, le groupe peut alors proposer une gamme de granulats composée de sable, de gravillons et de graves qui est destinée aux travaux publics (routes, VRD et canalisations).
Cette offre a permis en 2016 de réceptionner 8 millions de tonnes de matériaux inertes en France et la même année Lafarge Holcim a produit 1,5 million de tonnes de granulats recyclés pour application routière.
L’entreprise voit même plus loin puisqu’elle envisage de produire 100 000m3 de béton à base de granulats recyclés en 2017 et 450 000m3 en 2020.