Dévoilé lors du salon britannique Hillhead, le nouveau concasseur à percussions Cobra 290R est commercialisé, près d’un an après la sortie du modèle Cobra 230. Il convient notamment pour les applications de démolition, de carrière, le recyclage d’enrobé ou le recyclage de déchets inertes.
D’une capacité pouvant atteindre jusqu’à 290 tonnes par heures (tph), le Cobra 290 est équipé d’un moteur Volvo de 315 Hp (horsepower). Compact, il présente plusieurs améliorations dont un radiateur à charnières, un réservoir de diesel à charnières et la possibilité d’ôter les bandes transporteuses pour les opérations de maintenance. De plus, l’opérateur peut désormais déplacer la machine depuis la cabine au moyen d’une télécommande, sans même éteindre le concasseur.
Par ailleurs de nombreuses fonctionnalités assurent un flux de matériau optimal tout au long du processus de concassage : une évacuation fluide des broyeurs, la courte distance de la trémie du concasseur à l’aimant, la capacité à abaisser le convoyeur etc.